La représentation de certains animaux, comme le chat, la chouette ou le hibou que les oiseaux aiment guère voir à proximité, peut être efficace et ainsi protéger cerises, abricots, fraises, etc...Il faut veiller que votre imitation soit un minimum crédible, avec un visuel très proche de l'original, sinon cela ne marchera pas..
Ici un hibou factice qui prend son envol au dessus du jardin, de quoi dissuader les oiseaux de s'approcher de vos plantations.
Pour protéger les arbres fruitiers des voleurs indésirables, certains objets qui scintillent comme un CD, une plaque de fer ou tout autre objet en métal brillant peuvent dissuader les oiseaux de venir picorer vos belles cerises. Il suffit des les suspendre au bout d'une ficelle et de les laisser aller au gré du vent et du soleil.
Quelques bouteilles en plastique posées sur des tiges en bois, placées aux endroits stratégiques dans le jardin suffiront à faire fuir les oiseaux. En effet, au moindre courant d'air, les bouteilles se mettront à bouger et à faire du bruit.
Et bien sûr, la parade idéale pour faire fuir les oiseaux, c'est de leur faire croire qu'il y a quelqu'un dans le jardin qui veille au grain. Pour cela, rien de tel que l'épouvantail, et là tout est possible en matière de goût vestimentaire..
Une belle idée, avec du grillage assez fin, style grillage à poules. Il suffit de le découper en forme de coeur ou autre forme de son choix et d'y accrocher des grelots ou petites clochettes qui résonneront avec le vent et refléteront les rayons soleil. Les suspendre avec une corde assez longue, qu'ils puissent se balancer facilement..