L'eau, un élément vital pour le cerveau
Le cerveau a besoin d'oxygène pour fonctionner, celui-ci est transporté par le sang qui contient 80 % d'eau. En cas de déshydration, le sang s'épaissit et ne transporte pas assez d'oxygène et d'éléments nutritifs au cerveau, ce qui provoque maux de tête et migraine. Un léger déficit en eau, suffit à faire baisser nos performances cérébrales. Comme le corps en général, le système nerveux est gourmand en eau, c'est pourquoi il est conseillé de boire régulièrement tout au long de la journée.
Les omégas 3, essentiels pour un cerveau performant
Les omégas 3 servent de transmetteurs pour une bonne assimilation des données que reçoit le cerveau. Ce sont des lubrifiants qui facilitent le bon fonctionnement des neurones. Les omégas 3 rendent votre cerveau plus opérationnel et performant. Ils sont présents dans les poissons comme la sardine, le maquereau, le thon, le hareng, le saumon...essentiels à une bonne alimentation. Aussi présents dans l'huile de colza, la mâche, les noix et les noisettes.
Les sucres lents, les carburants du cerveau.
Le cerveau pour fonctionner a besoin de sucre et plus spécifiquement de sucres lents. Le cerveau est très gourmand en sucre, c'est pourquoi il faut privilégier les sucres lents comme les céréales qui apportent l'énergie nécessaire tout au long de la journée...Leur assimilation se faisant très lentement, les sucres lents alimentent le cerveau d'une manière constante, ce qui évite coup de fatigue et coup de mou quand le cerveau n'a plus de carburant..Les sucres lents sont présents dans le riz complet, les pâtes, les pains complets et les céréales.
Le calcium et le magnésium protecteurs du système nerveux.
Indispensables à l'équilibre du système nerveux, pour lutter contre le stress, la déprime et la fatigue chronique, le calcium et le magnésium sont les oligos-éléments du bien-être et de la sérénité. Ils contribuent au bon fonctionnement du système nerveux en agissant sur l'influx musculaire, la coagulation du sang et la libération des hormones du plaisir. Le calcium est présent dans tous les produits laitiers, mais aussi dans certains légumes et les sardines. Le magnésium est présent dans les fruits oléagineux, comme les amandes, les noix et les noisettes, mais aussi les légumes verts, les céréales, les légumes secs, le chocolat et certaines eaux minérales.