Une alimentation saine : la pierre angulaire d'un poids santé
Si vous souhaitez perdre du poids, vous devez prendre le problème dès son origine. En effet, l'alimentation est le point central de votre santé, et donc de votre poids. En étant dans l'objectif de la perte de poids, nous ne recommandons pas spécialement de vous lancer dans un régime en particulier… Cela pourrait être frustrant pour vous, et les résultats se montrer insatisfaisants. Ce qui vous aidera vraiment sur le long terme, c'est de vous tourner vers une alimentation saine et équilibrée. Bien évidemment, vous pouvez toujours vous faire quelques plaisirs, mais de façon plus rare. Pour établir votre régime alimentaire, vous pouvez entrer en contact avec un diététicien. Ce dernier sera en mesure d'établir un plan d'action pour reprendre en main votre alimentation. Petit spoil : le sucre est souvent l'un des pires ennemis dans ce genre de situation !
Traiter l'obésité grâce au ballon gastrique
Pour certaines personnes, notamment celles souffrant d'obésité, le changement d'alimentation ne suffit pas toujours. Pour perdre du poids sur le long terme, il faut aller plus loin. L'une des méthodes les moins invasives et particulièrement efficaces, c'est la pose d'un ballon gastrique. Le concept est très simple : un professionnel de santé incorpore un ballon dans votre estomac, puis le gonfle en fonction des résultats souhaités. Ainsi, votre estomac se retrouve plus étroit : lorsque vous mangez, votre appétit se coupe plus rapidement. Le grand avantage de cette méthode, c'est qu'elle n'est absolument pas invasive. Ce n'est pas une opération qui peut nécessiter une endoscopie ou une anesthésie… Tout est donc réuni pour la réussite du projet !
Pratiquer du sport pour éviter une rechute
Pour terminer cet article, nous ne pouvions pas omettre le fait de faire du sport régulièrement. En effet, au-delà de vous aider à perdre du poids, la pratique sportive est un excellent allié pour votre santé ! Tout d'abord, le sport va vous aider à conserver votre poids santé via de multiples axes : perte de calorie, réduction des pulsions (aussi bien pour la nourriture que pour le tabac par exemple), augmentation de la masse musculaire ou encore sentiment de bien-être plus ancré. De ce fait, vous n'aurez plus cette envie de vous jeter sur la nourriture en cas de problème, ou même sur le tabac au passage !
Le sport est d'ailleurs, selon plusieurs études, plus efficace que les anti-dépresseurs. Enfin, petite précision : n'ayez crainte de prendre un peu de poids si vous faites beaucoup de sport, c'est normal : à volume égal, la masse musculaire est 4 fois plus importante que la masse graisseuse.
Le sport est d'ailleurs, selon plusieurs études, plus efficace que les anti-dépresseurs. Enfin, petite précision : n'ayez crainte de prendre un peu de poids si vous faites beaucoup de sport, c'est normal : à volume égal, la masse musculaire est 4 fois plus importante que la masse graisseuse.