Ici une jardinière où j'ai semé des radis longs en suivant le même procédé que pour ma piscine. J'ai agrémenté ma jardinière d'une mini serre fabriqué avec une housse plastique que j'ai placé à hauteur suffisante au-dessus de ma jardinière. Ainsi, dès que le soleil donne, il réchauffe facilement la terre et les semis ne mettent à pousser très vite..
Je maintiens ma housse plastique solidement fermée à l'aide de pinces qui serrent fort pour bien tenir mon film plastique tout autour de ma jardinière. Au préalable, j'ai placé à chaque coin de ma jardinière des bâtonnets enfoncés dans la terre comme des petits tuteurs pour maintenir mon film plastique à hauteur et ainsi créer un espace suffisant pour que l'air se réchauffe rapidement et aussi laisser de la place pour la pousse des radis. Et voilà une mini serre qui marche super bien, mes semis ont levé très vite.
A peine une semaine après les avoir semés, mes jeunes pousses de radis ont déjà levé grâce à ma serre bricolée maison. La technique est très efficace pour protéger des intempéries et gagner du temps sur la levée des semis. Je suis assez contente et satisfaite de mon bricolage maison. 😉
J'ai suivi la même technique pour mes semis de persil. Avant, j'ai laissé trempé mes graines de persil dans l'eau pendant 24/48 heures puis je les ai semées dans du terreau dans ce pot rond que j'ai aussi recouvert d'un film plastique pour optimiser la pousse de mon persil. L'astuce pour que le film plastique ne colle ni à la terre ni aux pousses quand il pleut, c'est de placer en dessous un support à hauteur. Ici, je me suivi servi d'une grille de four avec pieds que je n'utilise jamais, au moins ici elle est a trouvé son utilité et c'est très efficace. En arrière plan, un pot de jeunes pousses de persil.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
D'une année sur l'autre, je garde les graines récoltées au jardin, la saison passée. Je les laisse bien sécher un bon mois à l'abri de l'humidité et après je les stocke dans des tubes de vitamines gardés pour l'occasion. L'année dernière, j'avais gardé les graines d'un melon que j'avais trouvé excellent. C'est une première pour moi, je vais essayé d'en semer et d'en replanter pour manger mes propres melons.. c'est pas encore gagné, mais j'y crois !
Au mois d'avril, j'ai semé mes graines de tomates et de melons en pot et en jardinière que j'ai gardés à l'abri dans mon sous-sol à la lumière des fenêtres exposées plein sud. Sur la photo, 4 jeunes pousses de melons que j'ai sorti dehors au soleil sur le rebord de ma fenêtre pour l'occasion. Mes graines de melons ont poussé sans encombre, je les couvre d'un film plastique la nuit pour qu'elle garde un peu de la chaleur récoltée de la journée.